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ÉDUCATRICE

Avec mon expertise approfondie, je propose des interventions éducatives dans mon cabinet, en m'appuyant sur le modèle SACCADE MC. J'ai suivi des formations recommandées par la Haute Autorité de la Santé (HAS), telles que TEACCH, ABA, l'intervention précoce, PECS... En outre, je poursuis régulièrement ma formation sur le modèle SACCADE MC depuis octobre 2022, bénéficiant d'une supervision mensuelle assurée par une intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée de la clinique SACCADE MC Mon approche met l'accent sur la compréhension approfondie du fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique, avec pour objectif principal d'améliorer la qualité de vie de ces individus ainsi que de leur entourage. Je travaille en étroite collaboration avec la personne concernée, sa famille et les différents professionnels impliqués, afin de garantir une prise en charge globale et adaptée à chaque situation.

Le modèle SACCADE MC (Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif), créé par Brigitte HARRISSON et Lise SAINT-CHARLES, offre une approche holistique pour comprendre le fonctionnement autistique. Basé sur des observations cliniques approfondies, ce modèle évolue constamment grâce aux avancées en neurosciences et sciences cognitives. Il propose une lecture fine des besoins spécifiques des personnes autistes, permettant ainsi des interventions adaptées et un accompagnement personnalisé tout au long du développement. SACCADE MC favorise une approche neurodéveloppementale, mettant en œuvre des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, notamment via un langage écrit spécifique, le Langage SACCADE MC Conceptuel (LSC). Depuis 2007, ce modèle unique a démontré son efficacité clinique, offrant aux personnes autistes un accès amélioré à l’information, à la communication et à la compréhension des émotions. Au cœur du modèle SACCADE MC se trouve une collaboration étroite entre les professionnels, les familles et les personnes autistes. Il vise à harmoniser le développement de la structure autistique et à perfectionner les pratiques d’intervention, offrant ainsi un cadre complet et évolutif pour soutenir le développement et l’épanouissement des personnes autistes.

 

« Ce qu’il a de pire que d’être Autiste, c’est de ne pas avoir le droit de l’être. » Brigitte HARRISSON

TARIFS

ntervention SACCADE : 50 min : 50 euros (uniquement en cabinet)

Forfait technique MEBP® (30 min) et intervention modèle SACCADE (50min) : 80 euros

GROUPE D’ANALYSE DES PRATIQUES

Avec l’aide de mes connaissances professionnelles, j’anime des Groupes d’analyse des pratiques depuis deux ans. Il concerne les professionnels sociaux travaillant dans des SAAD (Service d’Aide A Domicile), établissement psychoéducatif, etc. L’objectif d’un groupe d’analyse des pratiques est d’améliorer la qualité et l’efficacité du travail de ses membres en leur offrant un espace de réflexion, de partage et d’apprentissage collectif.

En participant à un groupe d’analyse des pratiques, les membres peuvent discuter de leurs expériences professionnelles, de leurs réussites et de leurs défis. Ils peuvent également partager des méthodes, des techniques et des stratégies qui ont fonctionné pour eux dans leur travail, ou discuter de problèmes complexes pour lesquels ils cherchent une solution.

L’analyse collective des pratiques permet de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles, de mieux comprendre les dynamiques de groupe, de renforcer l’esprit d’équipe et de développer des compétences en communication et en résolution de problèmes.

En résumé, un groupe d’analyse des pratiques peut aider les professionnels à améliorer leur pratique professionnelle, à réduire le stress lié au travail et à renforcer leur confiance dans leur capacité à accomplir leur travail de manière efficace et satisfaisante.

  • Ecoute attentive et bienveillante
  • Apport théorique sur les différents handicaps et/ou syndrome associé
  • Aide l’équipe a trouver ses propres solutions
  • Soutien de l’équipe
  • Echange dans la réciprocité
  • Tarifs :

    8o euros/heure + frais de déplacements

BILAN SENSORIEL ET PERCEPTIF (BOGDASHINA)

Le bilan sensoriel et perceptif est une évaluation qui permet de déterminer comment les sens d’une personne fonctionnent et comment elle perçoit et traite les informations sensorielles provenant de son environnement. Dans le cas de l’autisme, ce bilan peut être particulièrement important car les personnes atteintes d’autisme peuvent avoir des difficultés à traiter les informations sensorielles de manière efficace.

Les personnes atteintes d’autisme peuvent présenter une sensibilité ou une insensibilité accrue à certaines stimulations sensorielles telles que le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Elles peuvent également avoir des difficultés à intégrer ou à filtrer ces informations sensorielles, ce qui peut entraîner des comportements problématiques tels que l’hyperactivité, l’agitation, l’anxiété ou le repli sur soi.

Le bilan sensoriel et perceptif peut aider les professionnels de la santé à comprendre comment les différents sens d’une personne atteinte d’autisme fonctionnent, ainsi que les stratégies qui peuvent être mises en place pour améliorer sa qualité de vie. Il peut également aider à identifier les domaines où des adaptations de l’environnement peuvent être nécessaires, comme l’utilisation de lumières tamisées ou de casques antibruit pour atténuer les stimulations sensorielles.

En somme, le bilan sensoriel et perceptif peut être une étape importante dans la prise en charge des personnes atteintes d’autisme, en leur offrant une meilleure compréhension de leurs sensibilités sensorielles et des outils pour mieux les gérer au quotidien.

  • Ecoute attentive et bienveillante
  • Apport théorique sur les différents handicaps et/ou syndrome associé
  • Aide l’équipe a trouver ses propres solutions
  • Soutien de l’équipe
  • Echange dans la réciprocité
  • Tarifs :

    8o euros/heure + frais de déplacements

Tarifs : 3oo euros

Aide pour remplir le questionnaire

Analyse du questionnaire et compte rendu

Ebauche de piste d’intervention

© SACCADE | Centre d’expertise en autisme 2022

ÉDUCATRICE

Avec mon expertise approfondie, je propose des interventions éducatives dans mon cabinet, en m'appuyant sur le modèle SACCADE MC. J'ai suivi des formations recommandées par la Haute Autorité de la Santé (HAS), telles que TEACCH, ABA, l'intervention précoce, PECS... En outre, je poursuis régulièrement ma formation sur le modèle SACCADE MC depuis octobre 2022, bénéficiant d'une supervision mensuelle assurée par une intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée de la clinique SACCADE MC Mon approche met l'accent sur la compréhension approfondie du fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique, avec pour objectif principal d'améliorer la qualité de vie de ces individus ainsi que de leur entourage. Je travaille en étroite collaboration avec la personne concernée, sa famille et les différents professionnels impliqués, afin de garantir une prise en charge globale et adaptée à chaque situation.

"Ce qu'il a de pire que d'être Autiste, c'est de ne pas avoir le droit de l'être." Brigitte HARRISSON

Le modèle SACCADE MC (Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif), créé par Brigitte HARRISSON et Lise SAINT-CHARLES, offre une approche holistique pour comprendre le fonctionnement autistique. Basé sur des observations cliniques approfondies, ce modèle évolue constamment grâce aux avancées en neurosciences et sciences cognitives. Il propose une lecture fine des besoins spécifiques des personnes autistes, permettant ainsi des interventions adaptées et un accompagnement personnalisé tout au long du développement. SACCADE MC favorise une approche neurodéveloppementale, mettant en œuvre des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, notamment via un langage écrit spécifique, le Langage SACCADE MC Conceptuel (LSC). Depuis 2007, ce modèle unique a démontré son efficacité clinique, offrant aux personnes autistes un accès amélioré à l’information, à la communication et à la compréhension des émotions. Au cœur du modèle SACCADE MC se trouve une collaboration étroite entre les professionnels, les familles et les personnes autistes. Il vise à harmoniser le développement de la structure autistique et à perfectionner les pratiques d’intervention, offrant ainsi un cadre complet et évolutif pour soutenir le développement et l’épanouissement des personnes autistes.

TARIFS

Intervention SACCADE : 50 min : 50 euros (uniquement en cabinet)

Forfait technique MEBP® (30 min) et intervention modèle SACCADE (50min) : 80 euros

GROUPE D’ANALYSE DES PRATIQUES

Forte de mes compétences professionnelles, j’anime depuis deux ans des groupes d’analyse des pratiques destinés aux travailleurs sociaux œuvrant dans des SAAD (Services d’Aide à Domicile), établissements psychoéducatifs et autres. L’objectif de ces groupes est d’améliorer la qualité et l’efficacité du travail de ses membres en leur offrant un espace de réflexion, de partage et d’apprentissage collectif. Au sein de ces groupes, les participants peuvent échanger sur leurs expériences professionnelles, leurs réussites et leurs défis. Ils ont également la possibilité de partager des méthodes, techniques et stratégies éprouvées dans leur travail ou d’aborder des problématiques complexes pour lesquelles ils cherchent des solutions. L’analyse collective des pratiques permet de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles, de mieux comprendre les dynamiques de groupe, de renforcer la cohésion d’équipe et de développer des compétences en communication et en résolution de problèmes.

En somme, un groupe d’analyse des pratiques peut aider les professionnels à améliorer leur pratique, à diminuer le stress lié au travail et à renforcer leur confiance en leur capacité à accomplir leur mission de manière efficace et satisfaisante.

  • Ecoute attentive et bienveillante
  • Apport théorique sur les différents handicaps et/ou syndrome associé
  • Aide l’équipe a trouver ses propres solutions
  • Soutien de l’équipe
  • Echange dans la réciprocité
  • Tarifs :

    8o euros/heure + frais de déplacements

BILAN SENSORIEL ET PERCEPTIF (BOGDASHINA)

L’évaluation sensorielle et perceptive est un outil permettant d’analyser le fonctionnement des sens d’une personne et sa manière de percevoir et de traiter les informations sensorielles provenant de son environnement.

Pour les personnes atteintes d’autisme, cette évaluation est particulièrement cruciale, car elles peuvent éprouver des difficultés à traiter efficacement les informations sensorielles.

Les individus atteints d’autisme peuvent présenter une sensibilité accrue ou une insensibilité à certaines stimulations sensorielles, telles que le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Ils peuvent également rencontrer des difficultés à intégrer ou à filtrer ces informations sensorielles, entraînant des comportements problématiques tels que l’hyperactivité, l’agitation, l’anxiété ou le repli sur soi.

L’évaluation sensorielle et perceptive aide les professionnels de la santé à comprendre comment fonctionnent les différents sens d’une personne atteinte d’autisme et à identifier les stratégies pouvant être mises en place pour améliorer sa qualité de vie.

Cette évaluation permet également de repérer les domaines où des adaptations environnementales peuvent être nécessaires, comme l’utilisation de lumières tamisées ou de casques antibruit pour atténuer les stimulations sensorielles.

En résumé, l’évaluation sensorielle et perceptive peut jouer un rôle important dans la prise en charge des personnes atteintes d’autisme, en offrant une meilleure compréhension de leurs sensibilités sensorielles et des outils pour les gérer au quotidien.

  • Améliorer la qualité de vie de la personne autiste et de son entourage
  • Mieux comprendre certains comportement de la personne TSA
  • Repérer et analyser la spécificité et la singularité des profils sensoriels des personnes TSA
  • Analyser les possibilités d’intervention en lien avec les résultats des évaluation : stratégies adaptatives, rééducatives et thérapeutiques
  • Ajuster les propositions pour répondre aux besoins fondamentaux et spécifiques de la personnes autiste
  • Elaborer un programme individualisé en lien avec les recommandation des bonnes pratiques (HAS et ANESM)

Tarifs : 3oo euros

Le tarif du bilan sensoriel comprend :

– L’aide pour remplir le questionnaire

– L’analyse du questionnaire et compte rendu

– L’ébauche de piste d’intervention

© SACCADE | Centre d’expertise en autisme 2022

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